
Carrelage
Comment choisir son carrelage pour l'escalier ?
Pour vos escaliers, le carrelage se présente comme un revêtement solide, durable dans le temps, esthétique et facile d’entretien. Mais il convient de prendre plusieurs critères en compte pour mener à bien votre projet. Matières, coloris, normes de sécurité, pose des carreaux : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre carrelage d’escalier.

Quelle matière pour votre carrelage d’escalier ?
Au moment de choisir un carrelage pour vos escaliers, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à la matière des carreaux. Que ce soit pour des escaliers intérieurs ou extérieurs, il est impératif d’opter pour un carrelage robuste qui va résister à l’usure, voire aux intempéries, et durer dans le temps.
Pour un carrelage d’escalier résistant aux années et aux nombreux passages quotidiens des habitants, il est recommandé d’opter pour un revêtement en :
- ciment ;
- terre cuite ;
- grès cérame.
À lire aussi : Comment associer deux carrelages différents dans la même pièce ?

Carrelage pour escalier : uni ou à motifs ?
Lors du choix du carrelage pour votre escalier, l’esthétique occupe une place importante. Le coloris des carreaux va contribuer à l’atmosphère et à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre décoration intérieure.
Carrelage uni
Choisir un carrelage uni vous permettra de créer une certaine homogénéité entre votre escalier et l’ambiance de la pièce où ils se trouvent. Un large choix de coloris s’offre à vous pour intégrer idéalement les carreaux dans votre intérieur. Il est toutefois conseillé de vous tourner vers des teintes claires afin d’éviter d’assombrir les marches. Et ce, d’autant plus si l’escalier est assez étroit ou équipé d’une balustrade ou d’une large rampe.
Si vous souhaitez apporter un style industriel à votre intérieur, vous pouvez opter pour des teintes neutres et sobres comme le gris ou le blanc. En revanche, pour une décoration plus contemporaine, n’hésitez pas à vous tourner vers des teintes plus lumineuses et plus gaies.
Enfin, si vous possédez un escalier en bois, essayez de choisir un coloris qui créera une belle harmonie avec l’essence de bois.
Carrelage à motifs
En fonction du style que vous souhaitez créer, vous pouvez également choisir un carrelage à motifs pour votre escalier. Il est vivement recommandé d’opter pour des motifs assez fins et discrets afin d’éviter de surcharger ce passage et conserver une certaine élégance.
Une bonne solution consiste à associer carreaux unis et à motifs, en plaçant plutôt ces derniers sur les contremarches – la partie verticale entre deux marches - afin de créer une belle harmonie dans vos escaliers. Là encore, un large choix de carrelage à motifs s’offre à vous : vous pourrez très aisément apporter une atmosphère aussi bien vintage que design, selon les modèles sélectionnés.
Vous pouvez apporter un effet moderne et plus naturel à votre escalier en faisant le choix de carreaux à effet bois, pierre naturelle, marbre mat, granit ou encore béton.

Carrelage pour escalier : attention à la sécurité
Si le choix du carrelage pour son escalier se présente comme une option intéressante d’un point de vue robustesse et esthétique, il convient toutefois d’accorder une importance particulière à la sécurité.
Les normes de sécurité
S’il est élégant et s’adapte à tous les styles de décoration intérieure, le carrelage reste un revêtement qui peut se montrer glissant. Pour prévenir tous risques de chute, veillez à choisir des carreaux antidérapants.
Pour vous aider, vérifiez sur les étiquettes si le produit répond à plusieurs normes de sécurité :
- La norme de glissance pieds chaussés, ou norme R, classée de R9 à R13. Choisissez du R9 pour des escaliers dans la salle à manger, le salon ou l’entrée. Pour une pose extérieure, préférez du R10 minimum.
- La norme de glissance pieds nus, ou ABC. Elle est principalement utile pour une pose de carrelage en extérieur dans un environnement humide.
- Le classement UPEC. Selon un indice de 0 à 4 (4 symbolisant un carrelage de qualité), il définit la résistance selon 4 critères : usure, poinçonnement (chocs), eau, et agents chimiques (usage de substances pouvant nuire à la durabilité).
- La norme PEI. Pour un carrelage extérieur, elle définit notamment la résistance aux intempéries et au gel.
Des solutions pour des marches antidérapantes
Si vous trouvez la surface de votre carrelage trop lisse et propice aux risques de chute ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Par exemple, les bandes antidérapantes adhésives, trouvables facilement en magasin et très faciles à poser. Si elles se montrent peu esthétiques, elles sont toutefois très efficaces pour circuler sans danger.
Autre possibilité : mettre en place des nez de marches. Ils sont disponibles dans plusieurs styles, dont certains à bords biseautés pouvant s’intégrer sur tout type de revêtement.
Enfin, il existe des produits spécifiques que vous pouvez appliquer sur vos carreaux pour les rendre antidérapants.
À lire aussi : Carrelage antidérapant : quels sont les différents types ?

Comment poser du carrelage sur les escaliers ?
Carreler un escalier reste une opération technique. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel compétent pour ce type de travaux.
Si toutefois vous souhaitez réaliser la pose par vous-même, vous devrez vous munir de plusieurs outils de carreleur :
- une spatule crantée pour encoller les carreaux ;
- du mortier colle et des croisillons adaptés aux carreaux ;
- un coupe-carreau ;
- une raclette pour réaliser les joints ;
- du mortier pour les joints ;
- un maillet pour fixer les carreaux ;
- un niveau à bulle.
Mesurer la surface des marches
La première étape au moment de carreler vos escaliers est le calepinage, c’est-à-dire le calcul de la surface des marches de l'escalier afin de connaître le nombre de carreaux nécessaires. Pour ce faire, il vous suffit de multiplier la longueur de l’escalier par la largeur d’une marche. Si votre escalier n’est pas droit, effectuez ce calcul pour chaque marche et additionnez chaque surface.
Mesurer la surface des contremarches
Avant la pose, il est également nécessaire de mesurer la surface des contremarches de l’escalier. Sur le même modèle qu’une marche, il vous suffit de multiplier la longueur de l’escalier par la largeur d’une contremarche.
Définir le nombre de carreaux nécessaires
Pour connaître le nombre de carreaux nécessaires au moment de carreler votre escalier, calculez la surface d’un carreau, en multipliant la longueur par la largeur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à diviser la surface totale à carreler – celle des marches, des contremarches, ou des deux additionnées – par la surface d’un carreau. Vous obtiendrez alors le nombre de carreaux à prévoir.
À lire aussi : Surface de carrelage : calculez le nombre de carreaux nécessaires
Poser le carrelage
Pour poser correctement votre carrelage sur vos escaliers, respectez les étapes suivantes :
- La pose doit s’effectuer depuis le nez de marche vers le centre. Terminez par les côtés, là où la découpe de carreaux sera nécessaire.
- Procédez à l’encollage.
- Appliquez le mortier colle.
- Posez les carreaux en installant les croisillons à chaque angle : ils vous permettent d’aligner correctement votre carrelage, en laissant suffisamment d’espace pour poser les joints.
- Laissez sécher pendant 24 heures.
- Réalisez les joints de carrelage pour assurer une parfaite étanchéité et apporter un aspect plus esthétique.
À lire aussi : Quelle largeur donner à mon joint de carrelage ?
Vous souhaitez carreler votre escalier ? Découvrez un large choix de carrelages dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration